#7 - Les lois du temps partie 2/4 : Illich, Fraisse et Carlson

Jean-Baptiste Caillieret
2 months ago | 5 min read
#7 - Les lois du temps partie 2/4 : Illich, Fraisse et Carlson

Introduction

Aujourd’hui, dans cette seconde partie dédiée aux lois du temps, je vais faire le tour des origines et de l’utilisation des lois d’Illich, de Fraisse et de Carlson.

Nous allons voir ensemble comment ces lois peuvent être un puissant levier dans ton quotidien en les utilisant à bon escient.

En tout cas, prends le temps de bien mettre en pratique si tu veux avoir des résultats à la hauteur de tes espérances. Les grandes réussites n’arrivent pas en claquant des doigts. Cela demande temps et persévérance.

Illich

La loi d’Illich, selon le penseur Américano-Australien Ivan Illich, nous dit “qu’au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative”. Soit, si l’on travaille trop longtemps et de manière soutenue, cela peut nuire à notre productivité et à la qualité des choses que nous faisons.

Dans la vie tout n’est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. On peut ici voir les hauts comme les moments de travail et les bas comme les moments de pause. Si tu ne fais pas toi-même ce moment de pause, ton corps ou ton esprit le fera pour toi. Soit en te rendant malade, soit en se dispersant jusqu’à te rendre contre-productif.

Comme le dit ce vieux dicton : “Le repos fait partie de l’entraînement”. C’est d’ailleurs la phase la plus importante de l’entraînement, si tu ne fais pas de pause, tu risques de te faire mal et de ne plus pouvoir faire cet entraînement avant un moment.

Tu as donc 2 choix :

Tu prends des pauses, même petites, régulièrement
Tu ne prends pas de pauses et tu ris
Si tu négliges les phases de pauses, tu négliges ta santé, qu’elle soit physique ou mentale. Si tu négliges ta santé, ton corps te rappellera à l’ordre et t’obligera à t’arrêter.

Pour intégrer cette loi à ton avantage au quotidien, fait attention à tes rythmes biologiques et fait des pauses régulièrement. Si tu n’y arrives pas, au début c’est normal, tu n’as pas été conditionné pour cela, utilise la méthode Pomodoro pour t’aider à faire ces moments de pause. Pour finir, adapte au fur et à mesure les temps de la méthode Pomodoro à tes rythmes biologiques.

Fraisse

La loi de Fraisse, d’après le psychologue français Paul Fraisse, nous indique que “plus nous sommes captivés, plus le temps passe vite et plus nous nous ennuyons, plus le temps passe lentement”.

C’est une expérience que nous avons tous faite un jour. Cette temporalité est subjective et nous offre une autre vision du monde et de notre environnement, de nos émotions qui passe par le temps.

Pourquoi cela me diras-tu ? Tout simplement, d’après moi, parce que lorsque tu fais une chose ennuyeuse, tu as plus tendance à regarder l’heure et donc tu as l’impression que le temps s’écoule lentement.

Le temps s’écoulerait donc différemment selon les individus, les circonstances, leurs centres d’intérêt et leur environnement. Alors, comment améliorer son travail et sa vie grâce à la loi de Fraisse ?

Ne tombe pas dans l’absolue en ne privilégiant que les activités que tu trouves attrayantes, et en laissant de côté celles qui t’ennuient.

Comme le dit Bryan Tracy dans son livre “Avaler le crapaud”, commence ta journée par la tâche urgente et importante qui t’ennuie et ensuite, embraye avec une tâche attrayante et ainsi alterne tout au long de ta journée pour la stabiliser.

Carlson

La loi de Carlson, selon l’économiste Suédois Sune Carlson, nous dit “qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois”.

Sur une même durée, si l’on compare un travail réalisé en une seule fois et un travail réalisé en plusieurs fois, la qualité de ce travail ne sera pas la même. Ainsi, être interrompu dans la réalisation d’une tâche vous fera, nécessairement prolonger sa réalisation.

Attention cependant à ne pas mélanger les interruptions et les moments de pauses.

Une interruption est un moment pendant lequel tu interromps ton travail à cause d’un élément extérieur.
Une pause est un moment pendant lequel tu interromps ton travail pour t’aérer l’esprit, prendre du recul et repartir sereinement dans ton travail.
Pour appliquer la loi de Carlson dans ton quotidien et éviter au maximum les interruptions, isole-toi dans une “bulle d’activité” pendant une durée déterminée et mets en place une liste d’attente pour les demandes que tu auras reçue pendant cette durée. Mets tes notifications de côté, coupes toute source de distraction.

Conclusion

Ces trois lois sont reliées de très près, ce n’est pas pour rien que je te les présente en même temps. Prends le temps de bien les décortiquées, elles peuvent changer ton quotidien de la plus belle des manières et les personnes autour de toi s’adapteront très vite à ce nouveau mode de fonctionnement.

Si tu as besoin d'aide pour mettre en place tout cela parce que tu n'es pas à l'aise avec Internet ou avec ce genre d'outils, je peux t'accompagner dans ton évolution grâce au programme Impac'Temps. Un programme d'accompagnement sur mesure pour que tu puisses construire ta réussite, lever des blocages et utiliser mon expertise technique et mes compétences pour apprendre plus rapidement à utiliser les leviers technologiques.

 

Jean-Baptiste Caillieret Fondateur de JBC-EXCELSIOR et créateur du programme Impac’Temps

Retrouve-moi sur YouTube et Tipeee pour m'aider à faire connaître le podcast et m'aider à l'améliorer. 😁👨‍💻

PODCAST productivite gestion du temps ENTREPRENEURIAT

Responses

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#