#2 - Le minimalisme et l'effet domino dans le travail

Jean-Baptiste Caillieret
il y a 3 semaines | 4 min de lecture
#2 - Le minimalisme et l'effet domino dans le travail

Introduction

Je vais vous partager une base de vie et d'activité que peu de personnes comprennent réellement et que 80% des entreprises à succès appliquent à leur activité : Le minimalisme et l'effet domino.

Ces 2 concepts que je te présente et t'explique aujourd'hui sont en grande partie issue du livre The One Thing de Garry KELLER et Jay PAPASAN.

Le minimalisme

Lorsque tu lances une activité, quelle qu'elle soit, prends toujours le temps de bien analyser la situation pour concentrer tes efforts le plus possible ! L’éparpillement est le plus grand ennemi de l'entrepreneur !

Si je te mets des exemples concrets sous les yeux d'entreprises ou de choses super connus aujourd'hui à leur début, ça donnerait cela :

  • Amazon : Vends uniquement des livres
  • Google : Moteur de recherche uniquement
  • Adidas : Vends une seule paire de chaussure
  • Apple : Vends un seul modèle d'ordinateur fixe
  • Harry Potter : Uniquement dans le format du livre
  • Disney : Fait des courts métrages animés

Et je pourrais t'en citer bien d'autres comme ces derniers.

Alors pourquoi s'éparpiller ?

S'éparpiller, ça veut dire diviser son temps et son énergie en autant de fragments que de projets, d'activités, de produits ou de services que ce que tu fais. Il y en aura toujours 1 qui sera majoritaire, seulement, tu prends le risque de ne pas être à 100% concentrer et par conséquent, c'est aussi diluer les résultats que tes actions pourraient avoir...

Es-tu vraiment prêt à t'éparpiller et diluer tes résultats au détriment de ton activité ?

Minimiser, c'est ignorer tout ce que tu pourrais faire, et privilégier ce que tu dois faire.

Tout n'a pas la même importance et c'est normal, il faut simplement identifier ce qui en a le plus.

Il faut se rendre compte que les résultats extraordinaires découlent directement du nombre de choses que vous pouvez ignorer.

L'effet domino

Pour ce concept, je prendrais l'exemple du lancement d'une chaîne YouTube pour la simple raison que normalement, cela parle à tout le monde.

Si je compare chaque vidéo sur la chaîne YouTube à un domino, plus tu mets de dominos, plus il y a de chance d'en faire tomber un et que ce dernier entraîne tous les autres !

Donc place tes dominos les uns après les autres, les uns derrière les autres. Un pas après l'autre, de manière régulière.

Plus tu as de vidéo, plus il y a de chance qu'un utilisateur arrive sur ta vidéo. Pour peu que ce dernier aime ta vidéo et aille en voir une autre, puis une autre et ainsi de suite, l’algorithme YouTube te valorisera et te mettra en avant. Le premier domino sera tombé et entraînera les autres les uns après les autres.

Plus on aligne de dominos, plus on accumule d'énergie potentielle. Si on en accumule assez, d'une simple pichenette, on peut déclencher une réaction en chaîne à la puissance étonnante.

Dans le cas de mon exemple, c'est le premier utilisateur qui arrive sur ta vidéo et rebondi sur les autres qui correspond à la première pichenette.

Sachant qu'un domino est capable de renverser un domino 50% plus grand. On met en place de petites actions au début et dès que la pichenette arrive, un effet domino cumulé se produit.

Le premier domino fait 5 cm de haut
Le 18ème est quasiment aussi haut que la tour de Pise (environ 57m)
Le 23ème dépasse la tour Eiffel (300m)
Le 31ème surplombe l'Everest (plus de 3000m)
Le 57ème couvre presque la distance Terre-Lune

J'espère que tu comprends mieux pourquoi on dit que la régularité est de mise. Place régulièrement des dominos (actions) les uns derrière les autres et les résultats parleront d'eux-mêmes

L'intensité et la régularité révéleront la vérité.

Conclusion

J'espère que maintenant tu y vois un peu plus clair dans tout cela et que ta lanterne est bien allumée.

Avec ces deux concepts assemblés, des résultats grandioses se produisent !

Alors réfléchi bien avant de te lancer, tu préfères avoir de grands résultats rapides ou avoir de petits résultats lents ?

Avec les personnes que j'accompagne, nous faisons le choix de voir grand et d'avoir de grands résultats rapides.

 

Jean-Baptiste de chez JBC-EXCELSIOR

PODCAST

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#