#10 - Les lois du temps 3/4 : Parkinson, Ecclésiaste et Hofstadter

Jean-Baptiste Caillieret
4 weeks ago | 6 min read
#10 - Les lois du temps 3/4 : Parkinson, Ecclésiaste et Hofstadter

Introduction

Je vais aujourd’hui te parler de 3 nouvelles lois du temps qui te permettront d’y voir encore plus clair au quotidien.

Ces lois nous rappellent à quel point il est important de s’écouter et de reprendre notre place d’être humain.

Ceci dit, même les ordinateurs font des erreurs quand il s’agit de prédictions. Ils se basent sur des évènements passés et des probabilités pour donner une prédiction du futur plus ou moins correct. On le voit notamment avec la météo.

La loi de Parkinson

Cette loi, comme l’indique Cyril Parkinson, nous dit que : “Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît, voire même devient négative”.

L’idée principale de cette loi est de commencer par se fixer des priorités ainsi que des délais réalistes.

C’est aujourd’hui une compétence essentielle, tout le monde fait face à cette réalité ! Tout le monde aujourd’hui doit fixer des délais, estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, que ce soit un étudiant pour ses devoirs, un manager pour gérer son équipe ou même un patron pour une production.

De plus, il est important que le délai reflète la réalité. Tu ne peux pas imprimer un livre de 300 pages en 10 minutes, sauf si ton imprimante fait 30 pages par minutes. Et encore, le livre sera seulement imprimer, il ne sera pas prêt à la vente.

Il faut donc se fixer des délais réalistes et travailler intelligemment et en toute régularité. Travailler dans l’urgence tout le temps est loin d’être efficace !

Il faut bien entendu prendre en compte toutes les variables tel que le facteur temps, le facteur humain, mais aussi les contretemps potentiels. Rien ne sert de devoir tout rationalisé avec excès.

Pour t’aider à utiliser la loi de Parkinson avec efficacité, tu peux te munir de ton agenda afin de gérer tes objectifs et ton temps. Tu peux aussi utiliser bien sûr un minuteur pour les tâches courtes, ta montre ou une horloge.

Tu peux aussi utilisé un gestionnaire de tâche comme Trello, Notion, Asana, Excel, Google Sheets ou encore Todoist qui te permettront de suivre ton avancement dans ce que tu as à faire.

Pour les échéances plus longues, tu peux alors découper ces dernières en pleins de petites tâches successives et les insérer dans un diagramme de type Gantt pour suivre le projet dans sa globalité.

La loi de l’Ecclésiaste

Cette loi, comme indiquée dans l’Ancien Testament par le Roi Salomon, nous dit que : “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux”.

L’idée principale ici est bien entendu de faire une chose à la foi et de ne pas se disperser, chaque chose en son temps, et de savoir s’écouter.

Il y a peut-être des moments dans la journée pendant lesquels tu vas être plus concentrer qu’à d’autres. Peut-être que pendant une longue période, tu vas te consacrer à un projet qui te nourrira et te demandera plus d’effort, tu auras donc moins de temps pour d’autres aspects de ta vie. C’est tout à fait normal et il faut savoir en tenir compte et s’écouter.

Retient une chose, c’est qu’il y a un temps pour tout !

Concentre-toi pleinement sur l’activité que tu es en train de faire pour t’assurer de sa réussite. Certaines choses, certaines tâches prennent plus de temps que d’autres. C’est à toi de savoir t’adapter et équilibrer ton temps selon tes objectifs.

S’il y a bien un livre qui résume bien ce principe, c’est celui de Jack Canfield : La force du focus

Nous évoluons chaque jours entre équilibre et déséquilibre et il ne faut pas culpabiliser d’être dans une période pendant laquelle tu n’avanceras pas sur certains projets de ta vie. Sois à la recherche constante de cet équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Même au sein de ces deux aspects, il y aura d’autres équilibres à créer si tu deviens parent, si tu changes de travail, si tes objectifs évoluent, si la vision de ce dont tu as envie évolue…

Il y a un temps pour rire et s’amuser et il y a un temps pour être sérieux et travailler.

La loi de Hofstadter

Cette loi, comme nous l’indique Douglas Hofstadter, universitaire américain, nous dit que : “Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter”.

L’idée principale est qu’il est quasiment impossible de prévoir le temps qui sera nécessaire à la réalisation d’une tâche complexe.

Cette loi était initialement prévue pour les ordinateurs qui jouaient aux échecs. Hofstadter a d’ailleurs écrit : “Dans les premiers temps de la programmation des échecs, les gens avaient l’habitude d’estimer qu’il faudrait dix ans pour qu’un ordinateur devienne champion du monde. Mais les dix ans passés, il semblait que le jour où l’ordinateur deviendrait champion du monde était encore dix ans plus loin.”

Il faut donc analyser un ensemble de données pour se rapprocher au maximum d’une estimation correcte du temps que va mettre une tâche.

Sans oublier qu’une tâche ennuyeuse prendra plus de temps à faire qu’une tâche sur laquelle nous prenons du plaisir.

Il y a aussi le facteur humain à prendre en compte selon l’état psychologique dans lequel la personne sera, ses compétences, ses connaissances, son expertise… Tout un nombre de variable qui fait que généralement on met sont doigt au vent pour prédire combien de temps il nous faudrait pour exécuter une tâche ou une autre.

Conclusion

Tu as maintenant en main 3 nouvelles lois du temps qui te permettront, je l’espère de mieux maîtriser ton temps au quotidien.

Rappelle-toi bien une chose, nous ne somme ni des machines, ni des robots, alors apprends à t’écouter.

PS : tu n’es pas non plus une personne qui prédit l’avenir, alors pas de soucis si tu as du mal à déterminer le temps qu’il te faudra pour exécuter certaines tâches.

Jean-Baptiste Caillieret Fondateur de JBC-EXCELSIOR et créateur du programme Impac’Temps

Retrouve-moi sur YouTube et Tipeee pour m'aider à faire connaître le podcast et m'aider à l'améliorer 😁👨‍💻

PODCAST General productivite gestion du temps ENTREPRENEURIAT

Responses

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#